Sénégal
Le défi de s’adapter aux changements climatiques
Action de Carême
Au Sénégal, les paysans, les paysannes et les personnes vivant de la pêche subissent directement les effets du réchauffement climatique, avec des récoltes en baisse à cause de la sécheresse et une diminution des poissons liée à la hausse des températures de l'eau. Dans ce contexte difficile, des personnes participant aux projets d'Action de Carême partagent leurs expériences et les stratégies qu'elles déploient pour relever ces défis.
Penda Diafouné, 49 ans, mère de quatre enfants et agricultrice de la région de Thiès
« Pendant quelques années, j'ai exercé le métier d'enseignante en langues, mais j'ai dû mettre cette activité de côté pour me consacrer à l'éducation de mes enfants. Trois d’entre eux ont désormais décroché leur baccalauréat et poursuivent leurs études. J'espère qu'ils réussiront professionnellement et pourront nous soutenir financièrement à l'avenir.
Parallèlement, je m’engage dans divers groupes de femmes, dont l’un a éveillé ma passion pour l’agriculture. »
« J’ai démarré avec le microjardinage, dont la récolte était destinée à notre consommation. Plus tard, je suis passée à la culture biologique, ce qui m’a permis de vendre les excédents de ma production.
Le maraîchage contribue à payer la scolarité de mes enfants, car la retraite de mon mari ne suffit pas pour faire face à toutes les dépenses, le coût de la vie étant élevé au Sénégal.
Entre-temps, mes enfants prennent en charge une partie du travail de culture et de vente des légumes. »
« Les changements climatiques nous posent de graves problèmes et il n’est pas facile de s’adapter.
Heureusement, j’ai adhéré à une calebasse de solidarité, dont je suis désormais la présidente. Elle nous donne un coup de pouce en cas de difficultés financières et renforce tant la cohésion sociale que l’entraide. Des atouts précieux par les temps qui courent. »
Au Sénégal, où 80 % de la population dépend de l'agriculture, les effets du réchauffement climatique et de la désertification sont de plus en plus ressentis. La plupart des projets d'Action de Carême se situent dans l’ouest du pays.
Ousseynou Thiom, 56 ans, pêcheur
« Il y a encore dix ans, la mer était poissonneuse et nous pouvions bien vivre de notre activité. Mais aujourd’hui, les prises ne nous permettent plus de rentrer dans nos frais et nous rentrons même parfois les mains vides. »
« Il existe plusieurs raisons à cela. D'une part, le nombre de personnes pratiquant la pêche a augmenté, et chaque membre de la famille possède désormais son propre bateau. D'autre part, les grandes flottes de pêche étrangères naviguent au large de nos côtes.
Le réchauffement climatique a également un impact sur les mers : certaines espèces de poissons quittent nos eaux car la température devient trop élevée. Et comme la mer ne suffit plus à nous nourrir, de plus en plus de jeunes gens tentent la dangereuse traversée vers l’Europe.
De nouvelles stratégies capables de sauvegarder les ressources halieutiques pour les futures générations sont nécessaires. Il faudrait réduire le nombre de licences octroyées à des bateaux étrangers et exercer une surveillance plus rigoureuse sur notre mer. De notre côté, nous devons pratiquer une pêche plus responsable. »
Abdoul Aziz Thiandoum, 12 ans, fils d'un pêcheur et d'une transformatrice de poisson
« Mes cinq frères et sœurs et moi allons à l'école tous les jours. Je me lève toujours tôt, pour le petit déjeuner nous mangeons du pain avec une sauce aux petits pois et du lait, mais mon plat préféré est le riz au poisson, nous en mangeons plusieurs fois par semaine.
Notre institutrice nous a appris à quel point il est important de protéger l'environnement. C'est pourquoi nous prenons particulièrement soin des arbres à l'école.
Nous avons également appris que les déchets doivent être jetés à la poubelle. Lorsque nous marchons le long d'une rue et que nous y voyons des sacs plastiques vides, nous les ramassons, car le plastique nuit à l’environnement. »
« Quand je ne vais pas à l'école ou que je ne joue pas au football, je vais nager dans la mer avec mes amis.
À la maison, j'aide ma mère à faire le ménage et les courses.
Plus tard, j'aimerais devenir professeur d'anglais et participer au développement de mon village. Mon rêve serait de combiner mon talent de footballeur avec des études et de jouer plus tard dans un grand club européen. »
Dieynaba Sy, 30 ans, ancienne éleveuse de volailles
« J’ai pratiqué l’aviculture pendant un certain temps. Cependant, à cause de la hausse du prix du fourrage notamment, j’ai dû jeter l’éponge, car je ne m’en sortais plus financièrement. Les effets du réchauffement planétaire ont aussi été l’une des causes de mon abandon.
Les vagues de chaleur en particulier accroissent la mortalité parmi les poussins. À chaque saison des pluies, de fortes précipitations provoquent des inondations qui impactent directement le rendement de nos récoltes. »
« Nous vivons dans un chaos total et essayons de nous adapter au jour le jour. Il faut des mesures concrètes pour renforcer la résistance. Par exemple, planter des arbres pour atténuer la chaleur, mais aussi sensibiliser les gens de manière générale.
Aujourd'hui, chaque personne doit agir de manière responsable et apporter sa contribution à la lutte contre les changements climatiques.
Actuellement, je vis de la revente de légumes et d'aliments à base de poisson. Je commence par m'approvisionner en salades, navets, choux et autres légumes sur le marché d'un village voisin. »
« Avec les recettes de la revente dans mon voisinage, j'achète du poisson au marché et je le vends également à mes voisin·e·s. Cela rapporte suffisamment pour nourrir ma famille. »
Nos projets sont porteurs d’espoir. Merci de votre soutien !
À propos d’Action de Carême
La vision d’Action de Carême est celle d'un monde juste et sans faim. L'alimentation est un droit humain que nous défendons chaque jour. Dans 14 pays du Sud, nous améliorons la vie de millions de personnes en collaboration avec des organisations partenaires locales. Les personnes et leurs besoins sont toujours au centre de notre action.
Impressum
Publication : Action de Carême, Suisse, 2024
Rédaction : Ralf Kaminski
Images : Selina Stadler, banque d'images d'Action de Carême
Mise en ligne : Ralf Kaminski, Manolito Steffen