L'agroécologie pour
combattre la faim

Rapport annuel 2023

Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,

La faim ne cesse de progresser dans le monde ; notre engagement reste donc indispensable. Dans les pays du Sud, de multiples facteurs font baisser le rendement des cultures : augmentation des températures, sécheresses, pluies torrentielles et catastrophes naturelles, mais aussi guerres et conflits. Le prix des aliments de base a également flambé un peu partout, en raison des pénuries, de l’inflation et de la hausse des coûts énergétiques, plongeant de nombreuses familles dans la spirale de l’endettement.

L’an passé, Action de Carême a fourni une aide d’urgence aux personnes participant à ses projets frappées par une grave crise, comme le violent séisme qui a dévasté le Népal ou les actes terroristes et les déplacements qui affligent le Burkina Faso. Cependant, d’autres catastrophes, telles que le tremblement de terre en Syrie et en Turquie ou la guerre en Ukraine, ont occupé le devant de la scène médiatique. Par conséquent, les organisations qui s’engagent, comme Action de Carême, dans une lutte à long terme contre la pauvreté et la faim dans les pays les plus défavorisés du monde, ont enregistré une baisse des dons. En 2023, pour notre organisation, cela s’est traduit par un déficit d’environ CHF 700 000.

Et l’avenir nous réserve d’autres problèmes d’ordre financier. En effet, à partir de 2025, le Conseil fédéral prévoit d’affecter des fonds du budget de la coopération au développement à la reconstruction de l’Ukraine. Cela risque de nuire à toutes les organisations suisses actives dans ce domaine, Action de Carême comprise. Orientée vers la durabilité, la coopération au développement disposerait alors d’un budget nettement inférieur. Aussi important soit-il d’aider l’Ukraine, nous ne pouvons le faire aux dépens des personnes les plus démunies de ce monde. Autant dire que nous nous battons pour que la Confédération approuve des crédits supplémentaires.

Votre soutien est d’autant plus important. Grâce à votre générosité, Action de Carême a pu faire preuve d’efficacité dans son engagement en 2023 et améliorer les conditions d’existence de plus de 2,7 millions de personnes dans l’hémisphère Sud.

Un grand merci !

Cordialement,
Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême

Impact dans le monde en 2023 

L’année dernière, Action de Carême a touché plus de 5,2 millions de personnes grâce à ses projets et à ses programmes ainsi que grâce à ses campagnes et à ses activités d’information et de sensibilisation. Nous avons réalisé 347 projets avec des réseaux paysans, des groupes de solidarité, des institutions ecclésiales et des organisations de la société civile et avons relayé les voix des pays du Sud dans l’arène internationale, par exemple lors du Sommet mondial pour le climat de Dubaï (COP28) et aux Nations Unies à Genève.

En 2023, grâce aux activités de ses douze programmes nationaux et ses trois programmes internationaux. Action de Carême a touché directement quelque 639 000 personnes, dont 58 % de femmes, qui ont notamment amélioré leur accès à une nourriture plus équilibrée et en quantité suffisante. Au total, plus de 2,7 millions de personnes dans les pays du Sud ont pu améliorer leurs conditions de vie. En Suisse, nos actions d’information et de sensibilisation ont touché un peu plus de 2,5 millions de personnes.

Nos programmes pays visent à garantir l’accès des plus démuni·e·s à une alimentation saine et abondante et à réduire leur risque d’appauvrissement. Quelque 181 000 femmes et 150 000 hommes ont par exemple tiré parti, dans huit pays, des avantages de la gestion durable de ressources naturelles telles que l’eau et les sols. Des techniques agroécologiques adaptées aux conditions locales leur ont permis d’augmenter le rendement et de s’adapter au réchauffement planétaire. Action de Carême s’emploie en outre à promouvoir les structures nécessaires auprès des autorités dans ses pays d’intervention. À cette fin, près de 300 rencontres ont été organisées dans le cadre de nos programmes.

Les programmes internationaux entendent porter la voix des communautés défavorisées de l’hémisphère Sud sur la scène helvétique et internationale. En Suisse, la Campagne œcuménique n’a pas été le seul vecteur de sensibilisation : nous avons aussi organisé une action de communication autour de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre et réalisé un calendrier de l’avent numérique qui, présentant nos activités et nos projets, a connu un joli succès. Autre moment fort de l’année, le premier Forum d’action, organisé à Soleure : une soixantaine de personnes issues de milieux proches de l’Église ont eu l’occasion de se familiariser davantage avec notre travail.

Action de Carême mène systématiquement une enquête sur les cas de corruption, d’abus de pouvoir ou de harcèlement sexuel signalés et sanctionne tout abus avéré. En 2023, treize nouveaux cas nous ont été signalés et onze ont été classés. Dix cas étaient encore ouverts à la fin de l’année. Par ailleurs, nous publions chaque année des informations sur notre engagement contre les abus de pouvoir.

Amérique latine

Guatemala

Avec ses axes du droit à l’alimentation et du droit à l’identité, le programme Guatemala atteint environ 25 000 personnes. Un total de 1274 familles ont appliqué des techniques agroécologiques et 828 ont pu en retirer des revenus supplémentaires. Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans les réseaux qui font valoir leurs droits auprès des organes gouvernementaux. L’espoir de voir le cadre politique s’améliorer repose sur la récente élection du candidat progressiste Bernardo Arévalo.
Programme national

Haïti

Le pays n’a pas de gouvernement légitime depuis début 2023 et l’État a dû céder le contrôle d’une grande partie de Port-au-Prince ainsi que de certaines régions à des bandes criminelles. La sécurité alimentaire de plus de 40 % de la population est menacée, de sorte que nous avons réalisé deux projets d’aide d’urgence en 2023. En dépit de la grande insécurité, nos partenaires locaux ont formé 5600 personnes de plus aux techniques agroécologiques. À fin 2023, la protection contre l’érosion (404 hectares) et le reboisement (163 hectares), montrent également une progression encourageante.
Programme national

Colombie

Le programme national atteint directement près de 9000 personnes. Un total de 1235 familles ont appliqué des techniques agroécologiques, soit plus que les prévisions pour 2023. La surface cultivée a ainsi augmenté de 238 % pour se situer à 194 hectares. Les 284 espaces de dialogue organisés ont permis d’aborder la discrimination, la violence faite aux femmes, les inégalités et d’autres thématiques liées au genre. Nos partenaires font de plus en plus valoir publiquement leurs causes, donnant ainsi un appui à l’exécution des programmes publics. Le ministère de l’Environnement dispose désormais d’un fonds servant à financer des projets dans ce domaine.
Programme national

Asie

Népal

Connaissant une évolution réjouissante, le programme national a atteint un total de 18 000 personnes. Le nombre de nouveaux jardins potagers s’est élevé à 1248, les jardins existants ayant par ailleurs été agrandis. Grâce aux actions de plaidoyer, les autorités ont octroyé un total de CHF 17 800 à des projets agroécologiques et soutenu ainsi les efforts des paysan·ne·s. En outre, 17 communes ont dégagé quelque CHF 40 000 pour la lutte contre le mariage des enfants et trois d’entre elles ont formulé un règlement à ce sujet. Après un tremblement de terre, Action de Carême a accordé avec succès une aide d’urgence.
Programme national

Laos

La sécurité alimentaire des 44 000 bénéficiaires du programme national s’est améliorée : la pisciculture, l’élevage de chèvres et les jardins potagers garantissent un apport plus élevé en protéines. Toutefois, la pénurie d’eau dans le nord a limité la mise en culture de jardins potagers, tandis que des inondations et des glissements de terrain ravageaient d’autres régions du pays. Il n’en reste pas moins que les villages de nos projets disposent désormais des structures nécessaires à une gestion plus durable de leurs ressources.
Programme national

Philippines

Les projets en lien avec le droit à l’alimentation ont atteint 32 000 personnes, dont 3200 ont désormais un accès garanti aux ressources naturelles. L’agroécologie est pratiquée sur environ 53 hectares, tandis que 300 hectares de zone côtière et maritime font l’objet d’une gestion durable. L’Église catholique continue à jouer un rôle important dans la défense des droits humains ; néanmoins, ses membres et d’autres militant·e·s écologistes reçoivent régulièrement des menaces en raison de cet engagement.  
Programme national

Inde

Si la malnutrition recule partout en Inde, l’amélioration de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est encore plus marquée parmi les bénéficiaires des projets réalisés par nos organisations partenaires, grâce notamment à la collaboration avec les centres de recherche publics actifs dans le domaine de l’agroécologie. Ce sont ainsi 3466 familles supplémentaires qui pratiquent désormais cette approche de l’agriculture et 1628 familles de plus qui ont accès à la terre. Près de 52 000 personnes ont pris part, avec les administrations locales, à des initiatives visant à améliorer le statut des Adivasis et des Dalits dans la société.
Programme national

Afrique

Burkina Faso

L’insécurité reste grande dans le pays, d’une part en raison des séquelles du putsch de 2022, d’autre part en raison du terrorisme. Un tiers du pays environ se trouve en situation de détresse. Action de Carême a réalisé quatre projets d’aide d’urgence pour améliorer la résilience de la population, menacée de déplacement. En dépit de ce contexte difficile, le programme national a atteint ses objectifs : il compte environ 6000 bénéficiaires direct·e·s dont il améliore la sécurité alimentaire et augmente les revenus. Grâce aux pressions politiques, plus de 150 femmes ont accès à la terre et pourront cultiver leurs propres aliments.
Programme national

République démocratique du Congo

La situation reste difficile dans le pays, qui compte 6 millions de déplacé·e·s internes et 26,4 millions en situation de famine. Notre programme agit auprès de 13 000 personnes, qui bénéficient d’une nourriture plus abondante et plus saine ; il s’agit à 55 % de femmes, dont la situation sociale s’améliore visiblement. Par ailleurs, de nombreux accords ont été signés avec des entreprises pour financer des projets communautaires grâce aux revenus de l’exploitation minière.
Programme national

Kenya

Avec ses groupes de solidarité, ses potagers pédagogiques, ses forums communaux et ses comités de paix, le programme Kenya a atteint directement plus de 20 000 personnes. Le nombre de groupes de solidarité a progressé pour se situer à 547, dont 52 % ont octroyé à leurs membres des prêts pour subvenir à des besoins vitaux et faire face à des urgences. Parmi ces membres, 89 % pratiquent l’agroécologie et ont vu la production de leurs potagers et de leurs forêts vivrières augmenter. Le projet des fourneaux économes – qui divisent par deux la consommation de bois – a également rencontré un grand succès : leur nombre a augmenté de près de 3500 pour atteindre un total de 26 900.
Programme national

Madagascar

Les 10 845 groupes de solidarité (en augmentation de 968) comptent plus de 156 000 personnes, dont près de 10 % sont devenues membres en 2023. Les femmes représentent plus de la moitié des membres. En 2023, 17 000 membres se sont affranchi·e·s de leurs dettes et la sécurité alimentaire de 10 % des ménages s’est améliorée. Quelque 2000 réseaux ont réalisé des projets de développement dans leurs communautés, à l’image du creusement d’un canal de drainage.
Programme national

Sénégal

Les groupes de solidarité ont enregistré une croissance impressionnante, puisque leurs avoirs ont bondi de plus de 20 % pour atteindre CHF 1,18 million. Un tiers de cette progression est à mettre sur le compte de diverses activités économiques. Il existe actuellement 2200 calebasses comptant plus de 73 000 membres (soit une hausse de 10 %) dont une majorité de femmes. Toutefois, en 2023, en raison de la flambée des prix et des mauvaises récoltes dues à la sécheresse, les groupes ont pour la première fois octroyé plus de la moitié des prêts pour de la nourriture.
Programme national
Lien vers les groupes de solidarité

Suisse

La nouvelle image de marque s’est désormais établie et les réactions des donatrices et donateurs ont été positives. Néanmoins, notre degré de notoriété auprès du public a diminué. Nos activités ont mis l’accent sur la durabilité et la justice dans le monde et nous avons ainsi sensibilisé l’opinion durant toute l’année. Réalisé à Soleure, le premier Forum d’action a connu une bonne affluence.
Programme national

Programmes internationaux

Les programmes internationaux (PI) d’Action de Carême œuvrent à l’amélioration des structures politiques et économiques dans le monde entier et apportent leur contribution à un changement de paradigme. Notre engagement se traduit aussi, pour les personnes défavorisées des pays du Sud, par une amélioration de leurs conditions de vie.

Énergie et justice climatique

Action de Carême s’est pleinement investie dans la campagne pour la nouvelle loi climat, notamment lors de la cérémonie d’adieu au glacier de Morteratsch en mai. Le peuple a finalement accepté cette loi en juin, avec 59 % de « oui ». Lors de la COP28 à Dubaï, nous avons élaboré, avec nos organisations partenaires, des propositions concrètes pour le document final, afin de faire valoir les intérêts des personnes les plus démunies. Grâce à nos efforts et à notre bonne réputation, nous avons bénéficié d’une grande présence médiatique.
Link PI Énergie et justice climatique

Justice alimentaire

Nos actions en faveur des droits des paysan·ne·s ont permis aux voix du Sud de se faire entendre lors de négociations clés avec des organismes internationaux. Le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Michael Fakhri, a personnellement approuvé plusieurs propositions de nos partenaires du Sud. De plus, notre engagement a conduit à la nomination d’un groupe d’expert·e·s par le Conseil des droits de l’homme à Genève pour surveiller l’applica- tion de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans. Une avancée majeure dans la protection de ces droits.
Link PI Justice alimentaire

Matières premières et droits humains

Notre étude sur les mines d’or dans des régions en conflit en Colombie a rencontré un grand écho. Elle montre que l’extraction de ce métal a détruit des zones humides poissonneuses et nuit aux conditions de vie de la population locale. Elle pointe aussi du doigt l’opacité et le manque de contrôle des importations d’or et d’autres matières premières en Suisse, plaque tournante du négoce du métal jaune. Reprise par de grands médias helvétiques, notre étude a aidé notre partenaire colombien à négocier des améliorations dans le secteur aurifère.
Link PI Matières premières et droits humains

Rétrospective de 2023

Une campagne climat axée sur l’agroécologie

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous avons pu mener une campagne œcuménique dans des circonstances quasi normales. Nos invitées malgache et kenyane ont suscité un grand intérêt, tant lors des événements que dans les médias.

Le troisième volet de notre campagne sur quatre ans « Justice climatique, maintenant ! » braquait les projecteurs sur l’agroécologie. Rendre ce sujet complexe compréhensible et à la portée du public tenait un peu de la gageure. Notre solution : convier les personnes à suivre le parcours d’un repas ordinaire, du champ à l’assiette. Une approche reprise aussi dans le calendrier de carême, les sets de table, le sentier de la nourriture et les cahiers liturgiques, par exemple dans les « Dix commandements de la nourriture ».

Toutes les restrictions liées à la pandémie ayant été levées, les événements, soupes de carême et services religieux ont pu se dérouler normalement, ce qui a facilité leur réalisation. Action de Carême et l’EPER ont organisé en tout 276 événements en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, touchant 12 750 personnes. La tournée de nos invitées, Diary Ratsimanarihaja de Madagascar et Stellamaris Mulaeh du Kenya, a elle aussi été un franc succès. Lors de leurs 40 interventions au total, elles ont captivé 1237 personnes en Suisse romande et 930 en Suisse alémanique. Leur présence nous a également valu un écho médiatique conséquent, de sorte que nous avons pu toucher des groupes cibles en dehors des milieux ecclésiastiques.

La Campagne œcuménique a de nouveau été très bien accueillie dans les Églises. Selon un sondage, 97 % des personnes interrogées ont utilisé tout ou partie du matériel d’animation. Environ 90 % ont rejoint la campagne d’une façon ou d’une autre et 86 % ont utilisé le calendrier de carême, distribué à 1,3 million d’exemplaires. Réalisée avec Misereor, l’œuvre de l’Église catholique en Allemagne chargée du développement, la nouvelle tenture de carême
« Qu’est-ce qui est sacré pour nous ? » a été particulièrement appréciée : Action de Carême a vendu 400 grandes et 600 petites reproductions de cette œuvre d’Emeka Udemba. Les méditations qu’elle a inspirées à Jacqueline Keune faisaient par ailleurs le lien avec la justice climatique. En ligne, le nombre de personnes atteintes sur tous les canaux a dépassé les 50 000, soit près de deux fois plus qu’en 2022.

Le gouvernement du Sénégal soutient
les calebasses

Les groupes de solidarité créés au Sénégal par Action de Carême ont déjà derrière eux une longue histoire de succès, un fait que le gouvernement du pays a reconnu offi- ciellement début 2023. Le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire s’est déclaré disposé à fournir des moyens de transport, des entrepôts et des crédits au Réseau national des calebasses de solidarité. Certes, seule une partie des fonds a déjà été versée, mais l’idée d’un soutien moral donné par un gouvernement est déjà en soi exceptionnelle.

Journée internationale des
luttes paysannes

La moitié des paysan·ne·s ne mangent pas à leur faim, alors qu’ils produisent 70 % de la nourriture dans le monde. Ils et elles ont difficilement accès à la terre, à l’eau et aux semences et subissent tant l’exclusion que la violence exercées par leurs propres gou- vernements et par des multinationales de l’agroalimentaire. Lors de la Journée interna- tionale des luttes paysannes, ils et elles revendiquent leurs droits et font appel à la solidarité. Dans son rôle de coordinatrice du projet international RAISE, Action de Carême accompagne de près des familles paysannes sur le terrain et défend énergiquement leurs droits.

Oui à la loi climat

Le corps électoral suisse a plébiscité à 59 % le renforcement de la politique clima- tique fédérale, ce qui oblige la Suisse à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Action de Carême s’est fortement investie dans la campagne pour la nouvelle loi climat, élaborée en tant que contre-projet à l’initiative pour les glaciers. Quelque 150 personnes ont assisté, le 20 mai, à une cérémonie organisée par Action de Carême et d’autres ONG sur le glacier de Morteratsch en Engadine. L’évé- nement visait à souligner l’importance de la votation et à dénoncer le destin des glaciers qui, aux quatre coins du globe, fondent toujours plus vite. Depuis le début des mesures en 1878, le glacier engadinois a perdu deux kilomètres de longueur et deux tiers de son volume.

Les médias fort intéressés par
notre étude sur l’or

Une étude d’Action de Carême a montré l’impact négatif pour les personnes et l’environnement de l’extraction de l’or dans la région en conflit du Baja Cauca, en Colombie. Puisque cet or est transformé dans des raffineries suisses, notre étude a attiré l’attention des médias de notre pays. Elle a notamment été reprise par les quotidiens Le Temps, Le Courrier, Tages-Anzeiger ou la télévision suisse alémanique dans l’émission « 10 vor 10 ».

Une aide d’urgence après un séisme
au Népal

Un fort tremblement de terre a détruit ou endommagé près de 30 000 maisons au Népal et affecté aussi des régions où nous réalisons des projets. Eu égard aux températures hivernales, il était important de secourir le plus vite possible les 34 000 familles en détresse. Quelques jours après le séisme, Action de Carême a lancé, avec une de ses organisations partenaires, un projet de reconstruction des maisons appartenant aux familles les plus démunies. Ce projet a été financé à hauteur de plus de CHF 40 000 grâce à la générosité de donatrices et donateurs suisses.

Le premier Forum d’action accueille des débats passionnants

Une soixantaine de personnes issues de milieux proches de l’Église ont participé à Soleure au premier « Forum d’action » d’Action de Carême, qui tenait à la fois de la journée de formation et de la journée de débat. Cet événement leur a permis non seulement de se faire une idée plus précise de notre travail, mais aussi de participer activement à des ateliers de discussion sur les stratégies de lutte contre la faim et le réchauffement climatique ainsi que sur le lien entretenu par Action de Carême avec une Église catholique en crise. En effet, les dons issus du monde ecclésial ne suffisent plus – et ce depuis plusieurs années déjà – pour financer les projets menés par l’organisation. La plupart des participant·e·s ont toutefois souligné l’importance de préserver le lien entre les deux institutions. Les conclusions et les pistes dégagées lors de cette journée alimenteront aussi les travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie qui débutera en 2025. La prochaine séance du Forum d’action se déroulera le 6 septembre 2024.

Nombre de projets par ODD

Avec ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2030 s’applique à tous les pays du monde. Action de Carême opère toutefois une distinction entre le Nord et le Sud en ce qui concerne l’application des ODD. Au Nord, la transformation passe par une modification de nos modèles de consommation, de mobilité et d’action politique, qui nous permet d’exercer une influence sur le climat et les structures commerciales, améliorant ainsi les perspectives des populations bénéficiaires. Au Sud, la transformation a pour but de garantir des conditions de vie dignes aux personnes défavorisées, exclues et laissées pour compte. Appliquant l’approche fondée sur les droits humains, nos partenaires travaillent en réseau, renforcent les organisations et communautés locales et aident les personnes à faire valoir leurs droits.

En troisième et dernier lieu, la transformation des structures de gouvernance mondiale vise à empêcher l’impunité des atteintes aux droits humains commises par les multinationales, ce qui peut entraîner la modification de la législation en Suisse et en Europe. Le but est de promouvoir des modèles économiques durables et d’asseoir les échanges internationaux sur des bases éthiques.

Trois exemples de projets basés sur les ODD

Au Burkina Faso, les conséquences du boom de l’or sur l’agriculture à petite échelle sont importantes. À la dégradation du sol, qui est la base de la culture des aliments, s’ajoute une pénurie de main-d’œuvre dans les champs. En effet, les Burkinabés peuvent difficilement se passer du revenu important que leur apporte l’extraction de l’or. Partenaire d’Action de Carême depuis 2015, l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) sensibilise depuis plusieurs années les orpailleuses et les orpailleurs à l’importance de l’agriculture et tente de limiter les effets néfastes sur l’environnement. Elle se mobilise à chaque fois qu’une nouvelle mine ouvre dans le pays. Entre 2018 et 2020, plus de 10 000 personnes, dont 4000 femmes, ont participé à des actions de sensibilisation telles que des théâtres-forums, ou ont acquis des connaissances par le biais d’émissions de radio ou de matériel visuel. ORCADE a également contribué à l’établissement de rapports de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qui documentent le degré de pollution au cyanure et au mercure résultant de l’extraction de l’or.

Ambiente y Sociedad est une organisation environnementale colombienne partenaire d’Action de Carême. Elle défend les intérêts des communautés autochtones et locales au niveau régional, aussi bien que national et international. En 2020, l’organisation a mené une étude sur le respect des accords internationaux sur le climat. Il en est ressorti que la mise en œuvre de l’accord de Paris devait être améliorée. En 2022, l’étude a été complétée par une analyse de la durabilité sociale des projets d’énergie renouvelable. Ambiente y Sociedad accompagnera la mise en œuvre des plans régionaux du ministère des Mines et de l’Énergie à Putumayo et Caqueta et s’assurera qu’ils soient complétés par un mécanisme de contrôle efficace. Les résultats de ce suivi seront utilisés pour sensibiliser la population au thème de la justice climatique.

Partenaire d’Action de Carême, Batay Ouvriye est une association faîtière d’organisations syndicales de base, de comités de travailleuses et travailleurs et de personnel des secteurs de l’industrie et de l’agriculture. Batay Ouvriye soutient l’organisation syndicale des travailleuses et travailleurs, forme ses membres en matière de droit du travail et fournit une assistance juridique en cas de conflit. L’association se concentre sur les zones franches du nord-ouest d’Haïti, au sein desquelles des entreprises exerçant une activité textile se sont récemment installées. Les violations des droits des travailleuses et travailleurs y sont récurrentes. Selon un rapport de Better Work ­‑ une organisation soutenue par l’Organisation internationale du travail et la Banque mondiale -­ les normes de sécurité, de santé et d’hygiène ne sont pas respectées dans 84 % des usines. Les ouvrières et les ouvriers sont contraints de travailler sous une forte chaleur et de respirer un air chargé de poussière ; les installations sanitaires sont dans un état déplorable ; les heures supplémentaires sont forcées et souvent non rémunérées ; dans certains cas, les salaires ne couvrent même pas le minimum légal. En mettant sur pied son propre syndicat, Batay Ouvriye permet aux ouvrières et aux ouvriers haïtiens de défendre leurs droits, de négocier avec les propriétaires des usines et d’acquérir de l’autonomie.

Action de Carême exprime ses remerciements à tous les donateurs et donatrices, fondations, cantons, communes, paroisses, Églises nationales et entreprises pour leur soutien et leur fructueuse collaboration. Action de Carême remercie aussi la DDC pour la contribution reçue dans le cadre de l’Alliance Sufosec*.

*L’Alliance Sufosec est un regroupement de six ONG suisses qui s’engagent ensemble en faveur d’une alimentation durable dans le monde.

Action de Carême – Éliminer la faim ensemble

La fondation Action de Carême poursuit les objectifs suivants :

  • Apporter son soutien au travail et aux projets des organisations de développement et des Églises dans le monde entier en faveur des personnes défavorisées sur le plan économique et social, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine
  • Prendre part au débat sur la politique de développement et participer à la prise de décisions dans ce domaine
  • Promouvoir la solidarité internationale auprès de la population et de l’Église en Suisse par une collaboration œcuménique et un travail d’information et de sensibilisation, notamment pendant le temps du carême

Impressum

Éditrice : Action de Carême Suisse, Lausanne
Rédaction: Ralf Kaminski
Illustrations : Skiss GmbH, Lucerne
Photos : Action de Carême
Mise en ligne: Ralf Kaminski, Manolito Steffen